Observatoire de la TPE en Gironde – 1er semestre 2023

Près de 400 chefs d’entreprise girondins ont répondu à l’enquête. Ils se sont exprimés sur leur vision de l’évolution de l’économie, l’évolution de leur activité économique, leur niveau de trésorerie et le recrutement1.
6 secteurs d’activité du commerce, de l’artisanat et des services sont représentés : bâtiment, commerce alimentaire, café-hôtel-restaurant, automobile, salon de coiffure/esthétique et équipement de la personne.

– 2 Organismes de Gestion Agréés de Gironde – le CECOGEB et le CEGAL – réalisent chaque semestre, une enquête sur la conjoncture économique des TPE en Gironde.

Les indicateurs économiques se stabilisent

Activité : Une reprise stabilisée

Au niveau régional, l’évolution de l’activité des TPE se stabilise (+1,3%). On retrouve un niveau identique pour la Gironde (1,7%).

Les entreprises du secteur “Café, Hôtellerie, Restauration” et “Activités Agricoles et Forestières” affichent les meilleures performances commerciales sur la période.

Les principales difficultés rencontrées sont : la hausse du prix des matières premières et marchandises (52%) et les difficultés d’approvisionnement (40%).

Indice de confiance : moins d’optimisme chez les chefs d’entreprise girondins

20 % des chefs d’entreprise ont confiance en l’évolution de l’activité au 2nd semestre 2023 (soit -9 points par rapport au précédent semestre).

Trésorerie : elle reste préservée

77% déclarent une trésorerie positive (-6 points par rapport au 2ème semestre 2022).