Le Cecogeb accompagne les collectivités (communes, communautés de communes) dans leurs projets d’aménagement, de revitalisation et de développement économique du territoire.
Commune
Organisme de gestion agréé à Bordeaux, le Cecogeb guide les communes pour booster l’attractivité de leur territoire et redynamiser leur centre-ville.
Cet audit permet d’avoir une vision de l’offre commerciale et de l’environnement urbain pour appuyer la stratégie de développement commercial de la commune.
Le Cecogeb aide les collectivités à élaborer un plan de concertation dédié à la revitalisation du centre-bourg pour que les projets correspondent aux besoins des usagers et des commerces.
Afin d’assurer le bon déroulement de chaque projet de revitalisation de centre-bourg, le Cecogeb aide la collectivité à établir une feuille de route pour le développement de son tissu commercial.
Le rôle du Cecogeb est également de gérer l’intermédiation entre tous les acteurs du projet de revitalisation de centre-ville afin de faciliter la communication et la bonne conduite du projet.
Afin de rester dynamiques et attractives, les collectivités doivent aider les entreprises à s’installer au sein de leurs communes.
L’étude de potentiel et de programmation commerciale évalue la viabilité des projets d’implantation commerciale au sein de la collectivité.
Le Cecogeb accompagne les collectivités dans la recherche d’aides publiques pour le développement du territoire et de subventions pour l’aménagement des centres-villes par exemple.
En fonction du type d’implantation commerciale ou de la nature de l’activité, les collectivités ont le pouvoir de valider l’activité commerciale. Le Cecogeb assume un rôle de conseil lors de cette prise de décision.
Afin de mener à bien le projet d’implantation commerciale, le Cecogeb gère les concertations entre les commerces, services de proximité et les collectivités pour faciliter le dialogue autour des projets de dynamisation de la ville.
Lorsque des travaux sont prévus sur une commune, l’activité commerciale peut être bouleversée. C’est pourquoi des mesures d’adaptation doivent être considérées.
Une commission sert à faciliter les échanges autour des projets de travaux en centre-ville. Le Cecogeb a la charge d’accompagner les collectivités pour la mettre en place et la gérer avant, pendant et après les travaux.
Si les travaux engendrent un impact sur l’activité commerciale, des dossiers d’indemnisation peuvent être déposés. Ils permettront aux entreprises de percevoir une compensation financière en cas de travaux.
Le Cecogeb assume un rôle d’interface entre commerçants et communes en cas de travaux. Pour rassurer, expliquer ou encore pour informer les commerçants de l’avancée des travaux par exemple.
COMMUNAUTÉ DE
COMMUNES, PAYS
La stratégie constitue le cœur du projet du territoire. La concertation entre élus et acteurs du territoire pour la construction de cette stratégie est primordiale.
Elle va permettre de définir les grandes orientations économiques et les actions à mettre en œuvre.
Afin d’élaborer une stratégie de développement économique du territoire efficace, un diagnostic doit être conduit au préalable. Il s’agit d’une analyse globale du territoire actuel.
Chaque partie prenante impactée par le projet de développement du territoire a un droit d’expression. C’est pourquoi le Cecogeb développe un plan de concertation dédié à la dynamisation du territoire.
Il s’agit ici de définir des orientations en termes de développement économique, d’élaborer d’un plan d’action et de développer des règlements d’intervention par exemple.
Dans le cadre de stratégies de requalification urbaine, commerciale, il est nécessaire d’anticiper et préparer les conséquences économiques et commercial induites par les travaux.
Afin d’appréhender au mieux le territoire, il est nécessaire d’étudier son paysage économique, ses points forts et ses points faibles.
Des entretiens sont menés avec les différents acteurs du territoire (association de commerçants, clubs d’entreprises, élus locaux, …) afin d’évaluer leurs attentes et besoins.
Le Cecogeb est l’interface entre les commerçants et la collectivité. L’objectif est de faire remonter les dysfonctionnements, expliquer, informer.
La mise en place de cette commission a pour objectif de soutenir financièrement les entreprises enregistrant des baisses d’activité liées aux travaux.
Ville, bailleur social, promoteur
Pour être menés à bien, les projets de rénovation et de requalification urbaine doivent être soigneusement encadrés.
La conduite d’un projet de requalification urbaine débute par le diagnostic de la zone urbaine à rénover. Une étape importante pour conduire ensuite la stratégie de requalification urbaine.
Le projet de rénovation urbaine est inspecté afin d’évaluer son impact. L’étude de programmation commerciale permet d’avoir une vision globale du projet de revitalisation urbaine, zone par zone.
Le Cecogeb a également la charge d’assurer une interface économique entre la maîtrise d’ouvrage et les commerçants de la commune, pour que chaque entité trouve son compte.
Le Cecogeb répond à toute demande nécessitant une concertation : fermeture temporaire d’un commerce, relocalisation… (évaluation des indemnités d’éviction, de fermeture, transfert…)
Copyright © Cecogeb 2024