4 Organismes de Gestion Agréés d’ex-Aquitaine partenaires – le CECOGEB, le CEGECOBA, le CEGAL, et OMEGA2 – réalisent chaque trimestre, une enquête sur la conjoncture économique des TPE du BTP.
Au cours du 2ème trimestre 2023, plus de 200 chefs d’entreprise du BTP aquitains ont été interrogés sur leur vision de l’évolution de l’économie, l’évolution de leur chiffre d’affaires, leur niveau de trésorerie et le recrutement.
L’évolution de l’activité économique est également mesurée à travers les données issues des déclarations de TVA. Les déclarations de TVA recueillies et analysées par les Organismes de Gestion Agréés, permettent un suivi en temps réel de l’évolution de l’activité des entrepreneurs.
8 secteurs d’activité sont représentés : maçonnerie, couverture, électricité, menuiserie, plomberie, plâtrerie, carrelage et peinture.
L’activité ralentit dans le BTP au 1er trimestre 2023
Les TPE de Nouvelle-Aquitaine voient leur niveau d’activité ralentir au 1er trimestre 2023 : +2,1% (vs +4,4% au précédent trimestre).
Ce ralentissement est porté par le secteur du gros oeuvre, avec une forte baisse d’activité (de 9% au 4ème trimestre 2022 à -1% au 1er trimestre 2023).
A contrario, le second oeuvre enregistre une évolution d’activité de 4% (supérieure au trimestre précédent)
Le retour de l’optimisme
Malgré ce ralentissement, les chefs d’entreprise sont optimistes pour le 2nd trimestre (24%)
23% des TPE du gros oeuvre ont une vision économique positive pour le 2nd trimestre et seulement 2% dans le 2nd oeuvre.
Les niveaux de trésorerie s’améliorent
95% des TPE déclarent une trésorerie positive (+11 points par rapport au précédent trimestre).
La hause des prix (achats et charges externes) affecte 73% des TPE.
[1]Données issues des déclarations de TVA, 1er trimestre 2023
Copyright © Cecogeb 2023